dimanche 27 mars 2011

présentation

Il y a quinze ans les "personal computers" ont progressivement atteint des prix accessibles au grand publique.

J'ai le souvenir que dans les années 8O une configuration d'un PC AT était de l'ordre de 20 000 à 80 000 francs et que dans les années 90, on pouvait tirer une configuration de 8000 à 14 000 francs.
Aujourd'hui on peut trouver un ultra portable pour 200 euros.

Moi ce qui m'éclatait à l'époque, c'était de faire des amplis, ce que j'ai fait et que je ne regrette pas (musicalement j'ai pu découvrir des oeuvres qui seraient restées pour moi longtemps inaccessibles).

Maintenant, même à l'époque, je ne pouvais pas ignorer le phénomène ordinateur, mais s'intéresser juste qu'a un logiciel de retouche d'image pouvait s'avérer très coûteux en temps et donc je limitais mon usage au strict nécessaire, c'est à dire pour moi, la recherche de documents sur internet portant sur l'electro-acoustique.

C'était déjà un sacré progrès, car avant internet trouver de la documentation sur un sujet comme l'électronique à tube (dont l'apogée était déjà passé depuis une vingtaine d'années) était une galère.

Entre temps l'informatique a énormément progressé.
Donc depuis trois ans, je lui ai consacré un peu plus de temps et j'ai un peu plus de connaissance sur le sujet.

Un premier élément c'est que l'informatique touche à tout les domaines et donc la société est fortement influencé par l'informatique.
Ce qui en pratique peut se traduire par améliorer ses connaissances en informatique peut s'avérer utile presque n'importe où, n'importe quand, à n'importe qui.

Maintenant,j'ai deux enfant et quand, je leurs fait la lecture à haute voix d'un pdf et qu'ils me disent:" papa, on a fait rentrer le livre dans l'ordinateur"..., je me sens un peu comme un inbécile pour leurs donner les détails sur le pourquoi du comment.

J'ai donc eu envie de faire un mini-orgue de barbarie électrique.
En effet, on peut voir cet objet comme petit automate.

Donc dans un premier temps, je veux que cela soit le plus facile à observer pour un enfant.

En gros une languette de carton percée passe à travers un contact électrique et quand un trou passe au niveau du contact, le circuit est établis et un son se fait entendre.

Voici mon premier prototype, il ne marche pas vraiment mais mon gamin m'a dit: "papa, quand ton machin fonctionnera, on pourra jouer avec".

Donc pour faire les contacts, j'ai utiliser une ancienne prise de téléphone et pour l'instant ce qui sert à faire de la mélodie c'est mon voltmètre en position test de continuité.


Voilà.

Une des évolution probable sera un autre modèle, où les contacts mécaniques seront remplacés par des contactes opto-electriques.

Mais je pense que le première modèle se doit d'être extrêmement simple et cela pour des raisons pédagogiques.


Le blogue devrait progressivement s'étoffer.
Il y aura probablement deux classes principales de sujets:

Les sujets portant plus particulièrement sur le mini-orgue et les sujets portant plus sur l'informatique.

N'hésitez pas à faire des remarques.
Si vous trouvez des solutions ou des choix meilleurs que les miens, cela ne peut être que favorale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire